Le respect du code de déontologie des sophrologues et du secret professionnel sous-tendent chacun de mes accompagnements
Par ce principe, la sophrologie active le système de récompense du cerveau ou système hédonique, et chacune de vos pensées ou actions positives va engendrer à son tour de nouvelles actions, pensées et ressentis positifs.
Ainsi, chaque action positive sur une partie de la conscience aura un effet sur la personne tout entière, et favorisera une meilleure gestion des pensées négatives et toxiques pour l'organisme.
En séance, je vous apprends à vous focaliser sur la dimension positive de situations passées, présentes ou futurs. Vous enclenchez ainsi un cercle vertueux qui permet de révéler tout votre potentiel et vos capacités.
Je vous aide à vous affranchir de tout jugement pour accueillir, dans le présent, ce qui arrive.
C'est une mise à distance nécessaire pour enclencher les changements auxquels vous aspirez.
Ce principe prend tout son sens, lorsque l'on sait, par exemple, que 90% du stress provient de ce que nous pensons des évènements, alors que seulement 10% du stress que nous ressentons est lié aux évènements eux-mêmes.
Lorsque je vous accompagne, j'ai aussi conscience de mes propres limites personnelles et professionnelles et surtout je vous accueille sans jugement, ni comparaison.
En séance vous oubliez le miroir, les comparaisons, les jugements et vous revenez aux perceptions. Vous apprendrez à créer une passerelle entre le corps et le mental pour une relation à soi bienveillante.
J'ajuste les séances et les pratiques à chaque personne que je reçois. J'adapte le vocabulaire, les gestes, les explications, à l’âge et aux possibilités de chacun, il en est de même pour la durée ou la fréquence des séances.
Lors de la première séance qui dure 1h30, nous faisons connaissance afin que cette première rencontre crée une alliance :
Lors des séances suivantes qui durent 1 heure, nous commençons toujours par un échange permettant d'ajuster mon accompagnement à vos besoins.
Puis, je vous propose des exercices guidés par ma voie qui seront toujours adaptés à votre demande.
Il s'agit tout d'abord de relâcher le corps, d'évacuer les tensions et d'entrer en état de conscience modifiée, entre veille et sommeil. Viennent ensuite les exercices de sophrologie à proprement parlé : ancrage dans le présent, projection positive dans le futur et utiliser positivement votre passé.
Puis, je vous écoute me faire part de vos ressentis liés à la séance et je vous envoie un enregistrement audio pour faciliter vos entrainements.
Mon accompagnement en groupe repose sur des objectifs communs, comme la gestion des émotions, la confiance en soi, les problèmes de sommeil. Ce format de séance permet de créer du lien et favorise les échanges constructifs en toute bienveillance.
En entreprise, les séances durent en moyenne 1 heure et sont proposées au rythme d'une séance par semaine ou tous les 15 jours. Sous forme de séances de groupe, d'ateliers ou de séminaires, j'interviens pour aborder différentes thématiques liées au bien-être au travail. Mon accompagnement en entreprise préserve l'intimité de chaque salarié qui reste libre d'exprimer ou pas ses ressentis en fin de séance.
Au fil des séances et des entraînements, les effets bénéfiques de la sophrologie se traduisent par une baisse du stress et de l'anxiété des salariés, une meilleure gestion de la pression mais aussi une amélioration des relations interpersonnelles.
Associée à une réelle politique d'amélioration de la qualité de vie au travail, la sophrologie permet aux salariés et à l'entreprise de s'inscrire dans une dynamique positive.